03/05/2013
Un nouveau projet de loi sur la consommation visant à simplifier la résiliation des contrats d’assurances a été présenté début du mois au conseil des ministres.
Présentée par le ministre de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, cette loi permettrait au consommateur de pouvoir résilier, après une première année d’engagement, son contrat d’assurance (auto notamment) et ce sans pénalité.
Et les prix dans tout ça ?
Par cette mesure le gouvernement vise une hausse du pouvoir d’achat des Français.
En effet, augmenter la concurrence dans le domaine de l’assurance entraînerait automatiquement une baisse des cotisations pour les consommateurs.
« Davantage de possibilités pour les consommateurs de changer de compagnie d’assurance amènera à ce que les prix baissent », déclarait alors Benoît Hamon.
Le point de vue des assureurs
Les professionnels de l’assurance décrient cette initiative du gouvernement. Selon ces derniers les bénéfices réalisés sur les assurances (notamment auto et habitation) sont tels que la baisse des prix ne pourra être que marginale pour le consommateur.
Il a même été affirmé qu’une telle mesure pourrait inciter les assureurs à augmenter leurs prix pour ne pas être déficitaire.