18/03/2013
Fraîchement homologué, le nouveau dispositif de contrôle de la vitesse des automobilistes sur la route a été mis en place en ce début d’année 2013.
Ces « voitures-radars », en circulation depuis février, ne permettent la verbalisation des automobilistes que depuis le 15 mars 2013.
Comment fonctionnent ces radars ?
Ces appareils installés à bord de voitures banalisées conduites par des policiers ou des gendarmes sont en mesure de photographier sans flash les excès de vitesse des automobilistes doublant la voiture banalisée.
Les données enregistrées : vitesse, plaques d’immatriculation etc., sont immédiatement analysées et envoyées au centre de traitement des infractions routières à Rennes.
De nombreuses fonctionnalités
Ces radars sont nettement plus fonctionnels que le sont les radars mobiles première génération mis en circulation en 2004. Ils fonctionnent aussi bien en circulation qu’à l’arrêt. Les forces de l’ordre peuvent dès lors effectuer des contrôles en stationnement sur le bord d’une route à la fois en approche et en éloignement.
De même, dès l’été prochain, ces radars nouvelle génération seront à même de flasher aussi bien les contrevenants circulant dans le même sens que ceux circulant en sens inverse.
Quelles régions sont concernées
20 véhicules sont actuellement en circulation dans 18 départements français : Paris, Somme, Oise, Loiret, Ille-et-Vilaine, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-Atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes-Maritimes et Essonne.
Ces radars mobiles nouvelle génération arpentent désormais autoroutes, nationales, départementales et agglomérations.