29/01/2015
Au regard du bilan 2014 de la sécurité routière, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur a annoncé le 26 janvier dernier 26 nouvelles mesures en matière de sécurité routière.
Garagesauto.fr revient sur les principales mesures applicables dès cette année.
Autorisé à 0.5g d’alcool par litre de sang chez tous les conducteurs, le taux d’alcoolémie a été rabaissé à 0,2 g/l pour les conducteurs munis d’un « A » ce qui correspond à moins d’un verre d’alcool.
Après des années de polémique sur les kits « mains libres » ils sont officiellement interdit dorénavant dans les voitures.
La France compte aujourd’hui 4750 radars. Ce nombre ne devrait pas augmenter mais certains d’entre eux seront remplacés par des appareils capables de flasher l’arrière et l’avant de la voiture en excès de vitesse.
La conduite accompagnée pourra commencer dès 15 ans au lieu de 16 auparavant. Les jeunes pourront donc passer les épreuves du permis de conduire dès 17 ans et demi au lieu de 18 ans.
Le stationnement à moins de 5 mètres des passages cloutés sera interdit afin d’améliorer la visibilité entre conducteurs et piétons.
Selon le ministre de l’Intérieur la présence d’éthylotests dans les débits de boissons doit devenir obligatoire. Pour ce faire des contrôles seront régulièrement effectués.