29/07/2013
Depuis janvier 2013 une nouvelle directive européenne vise à harmoniser les règles relatives au permis de conduire.
Cette carte qui sera commune à l’ensemble des automobilistes de l’Union Européenne a pour but d’améliorer la libre circulation de chacun mais aussi et surtout de limiter les possibilités de fraude.
Un permis commun à toute l’Europe, pourquoi ?
Ce modèle sous forme de carte plastifiée rendra plus difficile les éventuelles copies ou fraudes au permis de conduire encore fréquentes en France. En effet, chaque carte sera assortie d’une puce électronique comportant les informations relatives au conducteur.
Cette carte permettra également une libre circulation des automobilistes européens mais contribuera également à la sécurité routière. Des examens médicaux seront régulièrement réalisés.
Questions pratiques :
A partir de quand ces permis seront mis en service en France ?
Il n’est pas possible de faire une demande de changement de permis avant 2030. Les premiers chanceux à en bénéficier seront les automobilistes ayant obtenu ce précieux sésame en 2013.
Quelle sera la durée de validité de ces permis ?
Valables 10 ans ou 5 ans selon les catégories, ils possèderont tous la même durée de validité et seront valables dans l’ensemble de l’Union.
Qu’en est-il du renouvellement ?
Il sera nécessaire de renouveler régulièrement ce permis afin de limiter la fraude. Des examens médicaux permettront également de juger de l’aptitude d’un automobiliste à prendre la route ou non.