07/05/2012
Selon les chiffres provisoires de la sécurité routière 3 970 personnes ont été tuées sur la route au cours de l’année 2011. C’est 22 tués en moins par rapport en 2010.
Avec une baisse de seulement 0,5% par rapport à l’année précédente, ces chiffres marquent un net ralentissement dans la lutte contre l’insécurité routière.
Cependant, la baisse du nombre de blessés est un peu plus significative : - 4,2% soit 80 945 blessés dont 28 546 hospitalisations.
Les principaux facteurs d’accidents
La gravité des accidents relève d’un amalgame de différents critères : le conducteur, la route, les conditions de circulation…
Il apparaît d’ailleurs que les facteurs humains jouent un rôle prépondérant dans la gravité des accidents. En effet, prêt de 90% des accidents de la route seraient dus à l’alcoolémie, la vitesse, la fatigue, la somnolence, la distraction, le téléphone au volant …
La sécurité routière en quelques chiffres
Source Association Prévention Routière.
Le facteur non pris en compte
Le facteur non pris en compte dans ces statistiques est l’état général du véhicule. Nombre d’accidents mettent en cause des véhicules défaillants : système de freinage, pneumatiques sous gonflés…
Un bon entretien de votre véhicule assure votre sécurité et celle des autres automobilistes. N’hésitez pas à consulter notre site www.garagesauto.fr pour prendre rendez-vous au plus vite avec le garagiste proche de chez vous pour toute révision de votre véhicule.