13/11/2014
Le diesel accusé de polluer beaucoup plus que l’essence est voué à disparaître nous ont dit les politiques.
Retour sur une polémique qui fait rage.
Les véhicules diesel amenés à disparaître
Voilà plusieurs mois que nos décideurs politiques ont décrété qu’il fallait supprimer les véhicules diesel de la circulation.
Afin d’aboutir à l’extinction totale du parc de véhicules diesel le groupe Europe Ecologie Les Verts (EELV) a soumis au sénat un projet de loi visant à taxer de 500 € tout nouvel achat d’un véhicule diesel.
La diabolisation des voitures diesel
Il est d’usage aujourd’hui de diaboliser les véhicules diesel. Mais sachez que seuls les moteurs diesel les plus anciens polluent (les véhicules antérieurs à la norme Euro 5 de 2009). Les véhicules les plus récents eux sont nettement moins polluants.
Depuis 2014, nous avons mis en place une nouvelle homologation : la norme Euro 6 qui impose aux moteurs des voitures diesel des normes aussi strictes que les voitures essence.
La dépollution des véhicules diesel
Il est possible d’ajouter au filtre à particules des moteurs diesel un système de traitement de l’oxyde d’azote.
Selon une récente étude le coût de dépollution d’une voiture pourrait atteindre 1000 € ce qui tend à laisser penser que les véhicules diesel vont disparaître.
Les voitures diesel ne sont pas les seuls responsables
Les véhicules diesel ne sont pas les seuls responsables de la pollution. Une étude d’AirParif montre que 35% des particules émises par le trafic routier ne sont pas dues à l’échappement mais aux pneus usés, aux freins et à la chaussée.