25/04/2014
Il sera bientôt possible de faire votre constat sur votre smartphone. En 2015, une application e-constat sera disponible gratuitement sur l'Apple Store et Android Market. L'initiative vient du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema) et de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). Attention, dans un premier temps l'e-constat ne sera possible que pour un accident survenu en France, entre deux véhicules assurés et immatriculés en France.
Avoir un formulaire de constat amiable papier dans votre boîte à gant ne sera bientôt plus indispensable. Annoncée pour 2015, cette application devrait réduire les délais de gestion de votre dossier, suite à un accident matériel. En effet, vous pourrez directement saisir les informations relatives à votre accident, sur votre smartphone. Il sera également possible de joindre des photos ou un croquis à votre constat.
L'application a pour objectif, entre autre, de simplifier la saisie de votre constat et d'accélérer son traitement par votre assurance. Cette dernière recevra directement votre constat électronique, par mail. Un SMS de confirmation vous sera envoyé.
Le Pays-Bas est le seul pays ayant déjà mis en place ce système. Pour l'instant, seuls 5 % des constats ont cependant été saisis via l'application.