07/09/2012
En janvier 2013 sera mis en circulation le permis de conduire électronique. Elaboré pour suivre une directive européenne datant de 2006 afin d’uniformiser et de sécuriser les permis de conduire délivrés dans l’Union Européenne, ce nouveau document sera doté d’une puce électronique et d’une bande à lecture optique.
garagesauto.fr vous informe sur les spécificités de ce nouveau permis que nous aurons bientôt tous en notre possession.
Un permis électronique contre la fraude et plus pratique
L’uniformisation du permis de conduire à l’échelle européenne a pour but premier d’éviter la fraude au permis de conduire au sein de l’Union Européenne. En effet, muni d’une puce électronique et d’une bande à lecture optique, ce document sera plus difficilement falsifiable que notre papier rose quelque peu désuet au XXIe siècle.
La puce électronique permettra également une mise à jour automatique des points restant sur le permis du conducteur. Elle contiendra également l’historique des pertes de points et des amendes de l’utilisateur. Ces informations, très utiles au travail des policiers en cas de contrôle routier, seront également consultables par l’automobiliste sur Internet.
20 ans pour se débarrasser du fameux papier rose !
Exit le papier rose ! Toutefois pas avant 2033. Vous aurez en effet 20 ans, rien de moins, pour faire le changement de votre permis. Il suffira pour cela d’en faire la demande à votre préfecture.
Ce nouveau document qui ne sera pas plus grand qu’une carte de crédit contiendra toutes vos informations personnelles et sera muni d’une photographie. Une fois en possession vous devrez le renouveler tous les 15 ans. Renouvellement qui ne sera en principe qu’une simple formalité administrative et qui ne nécessitera pas de repasser le code de la route.